Remise en forme

Résolutions nouvelle année : comment les tenir sur la durée ?

Partager l'article

En 2021, on efface tout et on recommence. L’arrivée d’une nouvelle année rime toujours avec nouveau départ et nouveaux projets. C’est une page blanche qui s’offre à nous, sur laquelle tout reste à écrire. C’est aussi l’occasion idéale de prendre soin de soi, et de faire mieux qu’hier. D’oser partir à la conquête de ce moi rêvé, fantasmé et pourtant accessible. 

De mon côté, mes bonnes résolutions 2021, elles sont simples : me challenger sportivement pour rattraper toutes les courses/compét annulées en année 2020 et bien entendu, continuer d’être là pour vous. Vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. Pas celle qu’on vous vend à la télé, sur Instagram ou dans les magazines. Mais plutôt celle qui écoute son corps, respecte ses envies, et, surtout, fait de son mieux. Toujours avec bienveillance et humilité. 

Finies les angoisses de 2020 et ses multiples péripéties. Cap sur les résolutions nouvelle année ! Dans cet article, je vous livre mes conseils pour les tenir sur la durée. 

2021 : nouvelle année, nouveaux objectifs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2020 n’a pas été de tout repos ! Ca, c’est clair… Par contre, soyons honnête : cette année redoutable a eu le mérite de remettre les points sur les i. Il n’a jamais été aussi essentiel de prendre soin de soi qu’en 2020. Se préoccuper de sa santé, de son corps mais aussi de son moral, de ses proches… Avec cette crise, on a peut-être perdu beaucoup de choses, peut-être pas… Mais en tout cas, on est revenus à l’essentiel, aux bases. Et ça fait du bien !  

Aujourd’hui, on peut passer à autre chose, et envisager l’année qui arrive avec espoir et ambition. Prendre de bonnes résolutions, c’est l’opportunité d’adopter de nouvelles habitudes ou d’amorcer les changements qu’on envisageait depuis un moment. Ce job qu’on n’aime pas et qu’on rêve de quitter, notre famille qu’on ne voit pas assez et qu’on se promet d’appeler, ce corps qu’on oublie et qu’on se promet de chouchouter quand on aura enfin le temps…  


On a tous besoin d’un déclic pour se motiver, mettre le pied à l’étrier et se lancer… Alors si l’arrivée d’une nouvelle année vous aide à gagner en motivation, c’est tant mieux. Profitez-en !!

Comment définir ses résolutions nouvelle année ?

“Arrêter de fumer”, “épargner”, “faire du sport”, “perdre du poids”… Ces objectifs figurent parmi les bonnes résolutions les plus populaires en France. 

Et pourtant… Ce sont toujours ces mêmes sujets qui reviennent chaque année sur la table… À croire qu’il s’agit là d’objectifs inatteignables ! 

Bonne résolution définition

D’abord, il faut savoir que le mot “Résolution” vient du latin “resolutio” qui signifie “dénouer”, “décomposer”, ou “résoudre”, selon le Trésor de la langue française. Il faut attendre le XVᵉ siècle pour que le mot revête sa signification actuelle. 

Dans le jargon médical, aussi, le mot “résolution” signifie “relâchement” (musculaire, notamment). 

Au final, on peut dire que le mot résolution rime nettement plus avec lâcher prise que contrôle et privation ! 

Pourtant, on est nombreux à se mettre pas mal de pression quant aux bonnes résolutions. Parfois, je vois des requêtes Google comme “Quelles résolutions pour cette année ?”, “Résolutions nouvel an liste”, ou “bonnes résolutions idées”. Ça me paraît totalement insensé !! Une bonne résolution, elle part de vous, et vous uniquement. Elle n’est pas influencée par les modes, le qu’en-dira-t-on, la résolution d’une collègue ou du voisin !

Pour être réalisable, une bonne résolution doit, aussi, être réaliste. C’est même un principe assez basique. Plus la résolution est grande, plus elle est dure à tenir. Ou, en tout cas, sur le long terme ! 

Fixez-vous des objectifs personnels 2021 SMART

L’objectif SMART, vous connaissez ? C’est un outil pour définir efficacement un objectif. Il doit être :

  • Spécifique et simple
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • T pour Temps : l’objectif doit être délimité dans le temps. 

Par exemple, on peut avoir comme objectif pour la nouvelle année, de se mettre à la course à pied en courant 10 km sur le premier trimestre 2021. Cet objectif est spécifique et simple : vous ne prévoyez pas de courir un marathon dans 3 semaines ! Vous commencez pas à pas. Cet objectif est aussi mesurable et ambitieux, tout en restant réaliste, et délimité dans le temps.

Autrement dit, une vraie bonne résolution est issue de vos questionnements intérieurs. Elle doit venir remettre en cause un aspect perfectible de votre quotidien. La bonne résolution idéale n’est ni trop vague, ni trop stricte. Ni trop simple, ni trop ambitieuse. En gros, pour définir la bonne résolution idéale, tout est une affaire d’équilibre !  

Quelques astuces pour bien tenir ses résolutions

Se fixer de bonnes résolutions pour la nouvelle année, c’est bien. Les respecter et les suivre sur la durée, c’est mieux ! Pour y arriver, gardez en tête ces principes simples :  

  • Limitez le nombre de bonnes résolutions : Le mieux est l’ennemi du bien. Soyez honnête avec vous-mêmes, et examinez vos priorités ! Après avoir pris un petit moment pour effectuer une introspection sincère, vous saurez au fond de vous quels sont les sujets essentiels sur lesquels plancher en 2021. 
  • Évitez la frustration à tout prix : Vos résolutions de la nouvelle année doivent rimer avec plaisir et non torture. Ce qui compte, c’est de veiller à votre bien-être. C’est d’ailleurs mon mantra n°1 : se faire du bien, sans se faire du mal ! C’est vraiment la seule façon d’adopter une habitude sur la durée.
  • Soyez convaincu(e) de l’intérêt de la résolution : et c’est d’ailleurs pour ça que la bonne résolution doit venir de vous ! Pour être impliqué(e) tout au long de l’année, vous aurez besoin de conviction.
  • Soyez indulgent(e) avec vous-même. L’enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit. À vouloir trop faire, vous finirez par vous essouffler en cours de route. Allez-y à votre rythme et commencez en douceur. Rappelez-vous : pensez SMART.
  • Parlez-en à vos proches. Engager une partie de ses proches dans son projet permet d’être davantage motivé, mais aussi soutenu. On est porté par tous ceux qui croient en nous… Et ça, c’est essentiel en cas de coup de mou !
  • Savourer les petites victoires, la clé pour rester motivé(e) sur la durée ! 

Quelle sera votre énergie en 2021 ? Faites le test pour le découvrir !

Objectif nouvelle année, avec le BODY BY LUCILE HIVER !

Votre résolution pour la nouvelle année est une reprise en main saine, douce et durable ? En 2021, vous prévoyez de vous remettre vraiment au sport, sans tout lâcher au bout de 2 semaines ? Ou cette année, vous avez envie de mieux manger sans vous frustrer ? Alors je vous invite à vous y mettre dès maintenant avec mon programme Objectif Nouvelle Année !

Ce programme complet sport, alimentation et coaching mental, est l’assurance de la mise en place de nouvelles habitudes durables pour opérer un véritable changement. En 4 semaines, vous êtes guidé pas à pas pour prendre soin de vous, de votre corps et de votre bien-être.

Plus concrètement, ce programme contient : 

  • 4 semaines de sport
  • 6 vidéos de sport exclusives sans matériel (entre 10 et 30 min)
  • 1 entraînement audio “winter warrior” (entre 20 et 40 min)
  • 1 cours de fitness live le 21 janvier à 19h (disponible en replay)
  • 2 coachs sportifs en “guests” : Sandra et Robin
  • 4 semaines de récap menus
  • 4 listes de courses
  • 1 carnet de 20 recettes de saison
  • 4 emails de motivation pour ne rien lâcher

Alors, prêts à démarrer cette nouvelle année 2021 avec éclat ? N’hésitez pas à me partager par commentaires vos plus beaux objectifs personnels pour l’année qui arrive !!! 


Commentaires
  • Annick POUJOL
    7 janvier 2021 à 12:01

    Hello Lucile et MERCI.
    Après une semaine “inter fêtes” compliquée, comme tous, car démoralisée (famille dispersée et pas de sortie) la reprise du 4 avec BBL Hiver motive à fond. Quotidiennement je la compète avec BBLvplat, surveille mes repas et ça commence par la liste de courses ! Pour tout cela, je me tiens un tableau de bord. Pour ne pas avoir le moral “au fond des chaussettes”, pour renforcer mon assurance… j’ai besoin de ce sport au quotidien, à jeun ; ensuite c’est “top départ” pour la journée.
    Ma résolution serait de GARDER ce cap (juste 30 mn de sport au quotidien, au lever). Avec ça, le reste suivra ; c’est mon antidote à la morosité et un anti-stress. Je continue aussi à travailler sur mes insomnies (je cherche, j’exploite).
    Après des années à combattre mes kg, mes formes, mes craquages, mes angoisses, mes yoyo, je me dis que ce nouveau cap avec cette nouvelle hygiène de vie…à vie, aura gain de cause.
    Cette résolution est aussi le fruit de tes vidéos, tes conseils, tes messages, tes news (hâte d’être aux vendredis)…
    Merci de m’avoir lu. A bientôt. Annick

    Répondre
    Annuler

    • Lucile Woodward
      1 février 2021 à 11:39

      Hello Annick,

      Merci pour ton message qui nous fait extrêmement plaisir ! Nous sommes ravies que nos programmes puissent te motiver et t’aider à garder le cap ! Continue ainsi, je suis persuadée que l’année 2021 sera meilleure pour toi ! Courage et à bientôt 🙂
      La team LW

      Répondre
      Annuler


Derniers articles